Banner - Transfo Zwevegem - Top down bottom up.jpg
Adrien Tirtiaux

Top Down Bottom Up

Transfo
,

Œuvre


Adrien Tirtiaux nous propose une passerelle reliant le Canal Bossuit-Courtrai au site peu accessible de Transfo. Ce nouvel accès crée une dramaturgie spectaculaire donnant au lieu une toute autre perspective. Le visiteur traverse une cavité à la végétation sauvage, et se retrouve dans le cœur bourdonnant de la centrale, dans toute sa monumentalité. Comme bien souvent dans les œuvres de Tirtiaux, le principe de construction traduit les tensions qui règnent dans les éléments structuraux. Le pont proprement dit est suspendu à une énorme poutre sculpturale en béton, coulée sur place. Il s’agit d’une structure en bois perméable pourvue d’un escalier ainsi que d’un plan incliné pour pousser son vélo. Le pont est conçu de manière à impacter le moins possible la végétation qu’il surplombe, tout en lui permettant de pousser à travers lui. Observée de près, la structure en bois de la passerelle présente une analogie avec la poutre en béton à laquelle elle est suspendue : on marche littéralement sur le coffrage qui a été utilisé pour couler la poutre en béton de 20 mètres de long. La passerelle reflète cet état de fait de façon presque poétique : la dynamique contradictoire entre la structure d’en haut et la nature d’en bas fait écho à la dualité classique présente dans les dernières théories urbanistiques. Une approche descendante (top down), où une autorité décide tandis que des investisseurs interviennent, se distingue d’un mouvement ascendant (bottom up), où les communautés locales veillent au changement et participent au processus de conception. Top Down Bottom Up est une infrastructure permanente qui permet d’atteindre ce lieu tout en le laissant dans son état initial. 

Lieu

Location exacte GPS: 50°48'47.5"N 3°21'15.9"E


Transfo est le nom détonnant d’un lieu chargé d’énergie : dans cet imposant site industriel longeant le canal Bossuit-Courtrai, du charbon était jadis transformé en électricité. L’énergie est ancrée dans l’ADN de ce terrain, qui voit aujourd’hui se développer un centre de connaissances et d’expérience innovant, axé sur l’aventure, les affaires, la culture, l’énergie durable et l’éducation. Un bel exemple de conservation de patrimoine par le développement, dans lequel Leiedal, la commune de Zwevegem et la province de Flandre occidentale insufflent une énergie positive. La centrale a été construite en 1911 afin d’alimenter la commune de Zwevegem en électricité. Après sa mise à l’arrêt définitive survenue près d’un siècle plus tard, un plan de réaffectation a été élaboré, respectant comme il se doit l’atmosphère brûlante de cet impressionnant trésor national. La majestueuse salle des machines abrite une collection unique de turbines et de générateurs. Ce cadre qui frappe l’imagination sert souvent de décor à des événements, et même de lieu de tournage à des émissions de télévision. Un point info permet au visiteur de tout savoir sur l’histoire du patrimoine, le projet de réaffectation et les curiosités à voir. Aujourd’hui, c’est son propre site que Transfo transforme, tout en se préparant à un nouveau bourdonnement d’activité. La centrale jette ainsi un pont étincelant entre passé et avenir. 

Artiste


Adrien Tirtiaux (°1980, Bruxelles) vit et travaille à Anvers. Ingénieur architecte de formation, il a étudié la sculpture et la performance à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ses interventions, dans des édifices ou dans l’espace public, s’organisent autour d’une constante, la redéfinition de l’espace. Tirtiaux observe et expérimente le monde en construisant des installations et des structures par lesquelles il saisit et transforme notre rapport à l’environnement, questionnant, sans qu’il n’y paraisse, les processus de socialisation symboliques qui leur sont propres. Il nomme ses interventions « travaux contextuels ». Ici, à partir d’un seul point, il a construit un pont, pour s’y engager plus avant : une métaphore du développement d’une nouvelle idée ou d’un nouveau projet.