groen lint gullegem 1

 

211 propositions, 13 communes, 16 interventions artistiques, 3 circuits cyclotouristiques

 

 

L’Intercommunale Leiedal existe depuis 60 ans. Afin de partager ce moment particulier, elle souhaite mettre en lumière son territoire entre Lys et Escaut, et impliquer à la fois les habitants et les visiteurs. Avec Contrei Live, Leiedal organise un parcours artistique sur l’eau et alentour dans les treize villes et communes du sud de la Flandre occidentale. Leiedal et seize artistes et créateurs belges et internationaux invitent le public à explorer la région, à engager une réflexion sur et autour de l’eau et à entamer le dialogue sur l'importance de ce bien de plus en plus précieux. Les interventions artistiques sont spécifiquement conçues pour chaque site, et réalisées sur mesure pour s’intégrer parfaitement au paysage ou à l’espace public. Le parcours artistique Contrei Live sera accessible gratuitement du 9 juillet au 26 octobre 2020.

 

Importance de l’eau et trame bleue et verte

 

Au cœur même de Leiedal se trouve le développement dynamique et durable de la région Flandre occidentale sud vers une région attrayante pour le travail, la vie et les loisirs. En 2018, l’Intercommunale Leiedal et les autorités locales, provinciales et flamandes ont lancé Contrei, la vision spatiale de la région de la Lys et de l’Escaut. Cette vision présente un agenda durable pour l’avenir de la région, qui répond aux défis majeurs tels que l’eau, le climat et l’énergie, une approche intégrée de la mobilité et des développements urbains, le renforcement des espaces ouverts, etc. Contrei Live transpose cette vision sur le terrain. Grâce à ce parcours artistique, Leiedal souhaite non seulement surprendre, mais aussi créer des liens et encourager le dialogue sur l’intérêt de l’eau dans le paysage et l’espace urbain. Les rivières, canaux, ruisseaux et fossés sont des éléments vitaux pour nous tous. Les villes et villages redécouvrent l’attrait de l’eau et lui rendent toute la place qu’elle mérite en leur sein. L’eau fascine, mais le système doit être plus durable et viable. Le réchauffement climatique nous oblige à changer de cap pour, à l'avenir, compenser intelligemment la variabilité des disponibilités en eau, en ville comme dans les espaces ouverts. Par intelligemment, on entend aménager des bassins tampons, relancer le transport par voies navigables ou repenser la nature et les loisirs. Contrei Live attire notre attention sur l’accélération des processus dans une région en transition.

 

211 propositions, 13 communes, 16 interventions artistiques, 3 circuits cyclotouristiques

 

En février 2019, Leiedal a lancé un appel à projets ouvert auprès d’artistes et de créateurs, en suggérant un certain nombre de lieux incontournables en lien étroit avec l’eau. Grâce notamment au Réseau des villes créatives de l’UNESCO dont la Ville de Kortrijk, Leiedal et la région font partie, Leiedal a reçu pas moins de 211 propositions provenant de 35 pays de par le monde. À l’issue d’une sélection par un jury d’experts, Leiedal a pu examiner la faisabilité pratique, logistique et financière de ces projets. Chacune des 13 communes du périmètre d’action de Leiedal aura donc son œuvre d’art. Les seize interventions artistiques captivent en mélangeant « land art », architecture paysagère, art sonore et installations cinétiques. Ces projets sont spécifiquement adaptés à chaque site pour s’intégrer parfaitement au paysage ou à l’espace public et renforcent ainsi le lien avec l’eau. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres d’artistes de talent tels que Hans Peter Kuhn (ALL), Matthijs la Roi (NL), LANDLAB (NL), Kevin Trappeniers, Michel Desvigne (FR), OMGEVING, Esther Kokmeijer (NL), Niels Albers (NL), Willem Boel, Jan Detavernier, Patrick Ceyssens, Rick Abelen (NL), Zilvinas Stasiulevicius (LT), Marco Barotti (IT), Zeli Bauwens et Adrien Tirtiaux. Contrei Live donnera aussi un nouvel élan au cyclotourisme dans le sud de la Flandre occidentale. Dans ce cadre, Leiedal peut compter sur le soutien de Toerisme Leiestreek et Westtoer qui facilitent l’accès au parcours artistique grâce à trois itinéraires à vélo. Par municipalité, Logo Leieland prévoit une randonnée à 10.000 pas pour explorer les installations.

 

(Re)Découvrir la région

 

Leiedal et ses associés invitent tous les habitants de la région et tous les autres visiteurs à venir découvrir et admirer nos contrées à travers le prisme de l’eau. Grâce à un site mobile convivial, une carte vélo gratuite et un guide de visite payant, le visiteur peut faire plusieurs parenthèses et haltes intéressantes en marge des trois circuits cyclotouristiques proposés. Leiedal fournit 120 vélos à partager de la société Donkey Republic dans des endroits facilement accessibles, qui peuvent être réservés facilement et gratuitement via une application. Contrei Live a inspiré un groupe d’étudiants de la formation Digital Arts & Entertainment de Howest pour concevoir un jeu vidéo en ligne. En résumé, Contrei est une aventure fédératrice qui invite toutes les générations à découvrir la région.

 

Des partenaires diversifiés pour un parcours commun

 

Pour organiser et mettre au point le parcours artistique, Leiedal peut compter sur l’aide d’un réseau de partenaires diversifiés et complémentaires. L’Europe cofinance plusieurs interventions par le biais du projet Interreg DESIGN’IN, qui soutient des méthodes de développement de l'espace public. En collaboration avec Designregio Kortrijk, nous jouons la carte de la créativité et du rayonnement international. La mise à disposition de vélos à partager dans des lieux ciblés s'inscrit dans le cadre du projet Interreg SHARE-North. Au niveau de la Flandre, Contrei Live peut compter sur le solide soutien logistique et financier de De Vlaamse Waterweg. Westtoer et Toerisme Leiestreek offrent une valeur ajoutée considérable en matière de savoir-faire touristique et récréatif. Les treize autorités locales facilitent les projets, notamment sur le plan de la logistique et de la communication. Logo Leieland met à disposition les randonnées. zuidwest soutient les initiatives culturelles. La banque belge Belfius a une grande affinité avec l’art et n’a donc pas hésité à sponsoriser Contrei Live.