Meershuisje
Œuvre
La Maison du marais braque les projecteurs de façon singulière sur le paysage des Gaverbeekse Meersen. Faisant office de poste d’observation et de lieu de recueillement, la maison offre un regard unique sur le Gaverbeek, avec ses prairies et sa biodiversité. Un périscope dans la cheminée offre une vue aérienne sur les méandres du paysage. La Maison du marais se présente comme une maison archétypale, apportant une adresse physique et identifiable à la zone naturelle peu accessible. L’immersion dans la nature est ici au premier plan. L'installation est un simple squelette en bois recouvert d'un matériau en feuille avec une couche supérieure blanche. La Maison du marais offre une nouvelle perspective sur la qualité spatiale et permet de comprendre le passé tout en jetant un coup d’œil sur l’avenir. Cette cabane n’est pas seulement un lieu physique idéal pour vivre et découvrir la nature : de par sa présentation particulière, elle apporte une touche reconnaissable dans la splendeur de la nature. Dans la petite maison, l’homme, l’art, le paysage et la nature se retrouvent sous un même toit, en parfaite harmonie.
Lieu
Location exacte GPS: 50°54'05.0"N 3°25'09.3"E
La zone naturelle des Gaverbeekse Meersen se trouve à cheval sur Zulte et Waregem, le long du cours inférieur du Gaverbeek. Une partie de ce Gaverbeek constitue toujours une importante zone inondable et zone naturelle d’imbrication, où la nature peut être durablement préservée sans lourdes conséquences pour l’agriculture, la sylviculture ou les loisirs. Le joli paysage de prés et de prairies de fauche est traversé par le lit de l’ancienne voie ferrée. Le long de celle-ci, au milieu de la verdure, il est possible d’accéder à la cabane, qui donne sur les marécages et jouxte les circuits pédestres et cyclables. Souvent surnommée Oude Spoorwegberm (ancien talus de voie ferrée), la zone compte déjà un résident notable, à savoir le lézard vivipare, l’un de rares reptiles à ne pas pondre d’œufs.
Artiste
Rick Abelen est un architecte néerlandais. Il se destinait à cette profession depuis l’école secondaire. Il est intrigué par le monde bâti dans toute sa complexité, et surtout par la relation entre grande et petite échelle, entre architecture et faisabilité. L’influence de l’architecture sur l’homme et inversement constitue pour lui un champ de tension intéressant. Rick Abelen travaille pour un bureau d’architectes et réalise aussi ses propres projets. Il a également écrit pour un magazine d’architecture et travaillé comme coordinateur de projet pendant la période d’expérience professionnelle obligatoire aux Pays-Bas. Son intérêt pour le monde bâti et pour l’homme lui procure énormément de satisfaction et d’énergie, jour après jour.