Floating Gardens Kortrijk
Michel Desvigne

Floating Gardens

Verlaagde Leieboorden
,

Œuvre


Lors du choix de la stratégie à adopter pour les travaux sur la Lys à Courtrai, l’idée a été avancée de ne pas se limiter à des interventions sur les quais, mais d’aménager aussi des îles vertes flottantes.  Dans le contexte artistique de Contrei Live, cette idée se concrétise aujourd’hui près des rives abaissées de la Lys.  Floating Gardens évoque un paysage onirique flottant qui incite à mener une réflexion à propos de l’eau.  Les jardins constituent de petites structures simples et répétitives reproduisant la végétation naturelle des rives de la Lys.  Leur côté éphémère souligne le passage des saisons. Depuis les quais, le visiteur est aux premières loges pour observer les jardins flottants et méditer sur le processus de création de nouvelles formes d’espaces naturels dans la ville. Les plantes aquatiques et les berges, typiques du paysage de la Lys, s’enracinent dans l’eau, et l’écosystème flottant leur permet de subsister sans terre. Cette méthode est comparable à l’hydroculture.  L’ambition, à terme, est d’élargir le nombre d’îles. L’intervention a donc un caractère durable. 

Lieu

Location exacte GPS: 50°49'48.8"N 3°15'58.5"E


Au cœur de Courtrai, à l’endroit où se dressent fièrement les tours du Broel, les deux quais réaménagés s’élargissent pour former un amphithéâtre, une sorte de place semi-bétonnée, semi-aquatique. Les larges berges abaissées de la Lys attirent le promeneur en direction de l’eau. Cet espace public constitue le décor impressionnant pour la revalorisation et la réaffectation de l’espace public autour de la rivière. La rivière proprement dite devient le lieu idéal pour de nouvelles activités et utilisations sur et autour de l’eau. En tant que corridor biologique dans la trame verte et bleue, la Lys urbaine a un côté très artificiel pour ce qui est de la migration des oiseaux et des organismes aquatiques. Dès lors, pourquoi ne pas permettre à la forêt rivulaire de s’implanter à nouveau ici, dans ce charmant quartier de Courtrai? 

Artiste


Michel Desvigne est un architecte paysagiste français, internationalement renommé pour l’aspect rigoureux et contemporain de son travail et de sa recherche. Il développe ses projets dans plus de 25 pays. Il reconsidère les paysages et s’efforce de comprendre les mécanismes qui leur donnent forme, pour les transformer et leur donner du sens à l’aide de ces mêmes mécanismes. Desvigne a obtenu la Médaille de l’Académie d’Architecture en 2000, et le Grand Prix de l’Urbanisme en 2011. Il est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2003 et a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture à travers le monde.  En tant que géographe et botaniste travaillant à grande échelle, il aime la ville parce qu’elle offre beaucoup d’espace public, et parce qu’une ville bien conçue, avec ses rues, ses places et ses parcs, donne également forme à une société. 

 

Cofinancé par

Design In Town

Logo Stad Kortrijk

 

En collaboration avec

 

Designregio Kortrijk logo