Zeli Bauwens - De Druppel
Zeli Bauwens

De Druppel

Leiebrug
,

Œuvre


De Druppel (« la goutte ») est une installation interactive constituée de 165 seaux. Les seaux sont empilés les uns sur les autres, sur neuf niveaux, en forme de pyramide. Seul le seau situé au sommet de la pyramide est rempli d’eau à ras-bord. Cependant, aucune pompe n’est présente pour faire couler l’eau en continu. L’installation dépend donc de la météo et n’entre en action qu’en cas d’averse. Lorsqu’il pleut, le seau situé au sommet recueille l’eau de pluie et finit par déborder. C’est alors que l’installation tout entière devient une fontaine. Le spectateur est invité à aller voir l’œuvre sous une petite averse typiquement belge. 

Lieu

Location exacte GPS: 50°46'37.0"N 3°02'33.1"E


Entre la majestueuse église Saint-Médard de Wervik et le nouveau pont Leiebrug se trouve une petite zone allongée de cinq mètres de large. Cette petite place rectangulaire descend légèrement en direction de la Lys, soulignant ainsi le mouvement vers l’eau, tout en servant de scène pour l’œuvre. La verdure contribue aussi à donner forme et couleur au mouvement vers la rivière, et constitue la toile de fond de l’intervention artistique. Le pont lui-même est bien plus qu’une connexion symbolique entre la Flandre et la France. Il enjambe un système d’eau robuste et un avenir bleu et vert. L’œuvre De Druppel se situe tout près du parc paysager De Balokken, une île de loisirs de 36 hectares entre l'ancien bras de la Lys et la Lys navigable, née en 1990 lors de la rectification d’un méandre de la rivière. Avec ses chemins de promenade, son sentier en caillebotis traversant le marécage, ses bancs, ses pentes douces, sa cafétéria, ses cabanes de randonneurs et son terrain de camping, De Balokken constitue le lieu idéal pour un moment de détente et de rêverie. Eau, verdure, art et mouvement s’entremêlent à merveille ici, à Wervik. 

Artiste


Zeli Bauwens (née à Ostende en 1992) est sortie de l’école Saint-Luc de Gand en 2015 avec un bachelier en textile et un master en sculpture. Après s’être principalement intéressée aux objets du quotidien et à leur fonction durant ses études, elle se concentre désormais sur la nature et le paysage. Le travail de cette artiste comprend essentiellement des installations, des sculptures et des interventions dans le paysage. Bauwens cherche des rapports et établit des liens entre les objets, les événements, les actions de notre vie quotidienne et la nature. Elle se voit comme une artiste conceptuelle en raison des réflexions profondes qui parcourent son œuvre, bien qu’elles soient généralement dissimulées sous une couche d’humour surréaliste. Ses œuvres sont à chaque fois des histoires distinctes qui doivent encore être réunies, d’une manière ou d’une autre. Avec chaque « histoire », elle cherche à donner au spectateur des éléments sur lesquels réfléchir, philosopher ou fantasmer.